Page d'accueil Page d'accueil
Edito

Edito

mise à jour janvier 2016

Isabel Volant, maire

La France a été profondément touchée par les attentats du 13 novembre dernier. Cette violence a été un choc pour chacun d'entre nous. Au-delà de tout clivage, elle a suscité la compassion avec toutes les victimes. Les témoignages de solidarité de France et du Monde ont renforcé les Français dans leur volonté de se rassembler autour des valeurs républicaines de notre pays. Si l'instauration de l'état d'urgence montre que notre pays a la capacité de réagir et de se défendre, le comportement de chacun montre qu'au-delà de la haine et de la peur, la paix et l'espérance vivent. Sur notre territoire des Mauges, les femmes et les hommes continuent de mettre leur énergie et leur coeur pour donner à nos jeunes les repères et les valeurs pour construire leur avenir. C'est ainsi, en regardant d'où nous venons et où nous voulons nous diriger ensemble, que l'année 2015 a été marquée par une accélération de notre projet de territoire. Si les injonctions de l'état pour le regroupement des communes se sont exercées dans une forte contrainte temporelle, l'ensemble des 191 élus des 10 communes de Moine et Sèvre a oeuvré pour la construction de la commune nouvelle de SEVREMOINE, dans le respect de l'identité de chaque commune historique. Nous avons poursuivi notre chemin sur le sujet stratégique qui nous a occupés durant l'année 2015 : la création de notre commune nouvelle effective depuis le 15 décembre 2015. Nous habitons tous désormais à Sèvremoine. C'est une nouvelle page de notre histoire que nous commençons à écrire ; notre territoire est innovant, souvent cité en exemple au niveau national et nous aurons à coeur de réussir cette nouvelle organisation tout en veillant à garder nos services de proximité. Le maire et les élus de chaque commune restent à votre écoute. Les conseils municipaux auront lieu à Roussay et se dérouleront tous les 4èmes jeudis du mois. Début 2016 un magazine spécial traitera de la commune nouvelle, de la commune déléguée, de leurs organisations et du rôle des élus.
A travers toutes ces préoccupations, nous avons gardé à l'esprit dans nos réflexions et actions, votre bien-être et votre épanouissement sur notre commune. Ainsi, des activités intergénérationnelles ont eu lieu et ont donné entière satisfaction aux plus jeunes comme aux séniors, nous avons obtenu la 3ème fleur aux villes fleuries des Pays de la Loire, le haut de la rue du Poirier a été terminé, des commerces vacants ont été habillés d'affiches invitant les Macairois à fréquenter les commerces de proximité, l'ancien magasin Tricoire va être rénové et accueillera un nouveau commerce, des aménagements pour l'accessibilité ont été engagés avec les commerçants, la maison « Boidron » a été réhabilitée pour accueillir la MAM* Ô comme trois pommes, la participation citoyenne a été mise en place avec la gendarmerie, et le transport solidaire a vu le jour … Et d'autres projets sont à l'étude ou en cours : réfection des vestiaires de la piscine municipale, mise en place d'une signalétique tous commerces, assainissement des rues Mal Leclerc et Espetven, réfection des rues Pasteur et de Vendée, de la place Ste Marguerite et du haut de la rue du Commerce et de la rue St Louis, aménagement du 2ème étage de la mairie pour accueillir le siège de la commune nouvelle … et bien d'autres travaux d'entretien de nos 6105 m² de bâtiments.
J'aurai sans doute l'occasion de vous croiser lors de la cérémonie des voeux, à laquelle je vous invite à participer, mais en attendant, je souhaite à chacun d'entre vous, habitants, associations, entreprises et
commerçants, tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année qui commence.
Très sincèrement


Isabel Volant,
Maire délégué de la commune de St Macaire en Mauges.


* MAM maison des assistantes maternelles

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes