Page d'accueil Page d'accueil
Le conseil municipal d’enfants (cme)

Le conseil municipal d'enfants (cme)

Depuis 2005, les élèves des écoles élémentaires ont élu 18 de leurs petits camarades au conseil municipal d'enfants, pour 2 ans. Chaque année, une nouvelle élection a lieu parmi les CM1, pour remplacer les CM2 sortants. Les enfants du cme préparent des projets qui sont ensuite proposés aux élus du conseil municipal.
Les élus du conseil municipal d'enfants

La dernière élection a eu lieu en octobre 2015 à l'hôtel de ville :

Clara BARON, Lilirose BONDU ,Clovis CESBRON, Justine COADIC, Paul-Lou DA SILVA, Lison ESNARD, Elisa FABIEN, Camille GODINEAU, Alexis LARRIBEAU, Adam LEDEBT, Constance MADRID-CAILLAUD, Baptiste OUVRARD, Pablo OUVRARD, Simon PARIZOT, Thomas TOURNEAUX, Loïs VALSECCHI

Les adultes en charge du CME sont :

- Rémy CLOCHARD, adjoint Education (référent du CME)
cme elections 8 oct 2010 014 (Copier)
- André LEAUTE, Pierre DEVECHE, Alain ESSOLITO et Béatrice MALLARD, conseillers municipaux

- Marie-Hélène NIBAUDEAU, bénévole.

Tous les ans une nouvelle élection de la moitié du CME a lieu, pour remplacer les CM2 sortants :
un vendredi après-midi à l'hôtel de ville, les enfants viennent avec leur classe (cm1) pour élire leurs petits camarades pour deux ans.

Les réunions plénières (ensemble du cme) ont lieu le samedi matin de 9h30 à 11h à l'hôtel de ville : consulter les dates sur l'Agenda, sous réserve de modifications (convocation par courrier ou mail)

Les réunions des commissions se déroulent généralement le soir à 18h (environ une fois par mois, invitations par courrier ou mail)

Les projets 2015-2016 :

Le travail du CME se fait en groupes, animés par un adulte du conseil communal

Voici les projets retenus pour 2015-2016 :

  • Urbanisme :
    aménagement des parcs et création de pistes cyclables

  • Civisme :
    après-midi jeux de société, opération désherbage des pieds de murs, visite de la gendarmerie

skate park

EXEMPLES de projets ayant abouti avec le CME :
participation à la soirée des voeux du maire, chants au foyer de l'Avresne avec les aînés, sur la route des légumes, prévention des risques, visite de la caserne des pompiers,
questionnaire restaurant scolaire, cross avec les élèves de CM1,
panneaux de sécurité autour des écoles, journées de sécurité routière avec les écoles
animations à la piscine, questionnaire sur le sport, visite du château d'eau et de la station d'épuration,
sécuriser l'aménagement autour des écoles, opérations ramassage des déchets, fleurissement des quartiers, animation sur les animaux,
création d'un skate-park, animation code de la route, tyrolienne + 6 ans, ramasse-crottes ...

Pourquoi le CME ?

Le conseil municipal d'adultes a souhaité intégrer dans ses réflexions le point de vue des jeunes, afin d'éveiller leur esprit de civilité et le goût à la vie municipale. Pour concrétiser cette démarche il a créé un conseil municipal d'enfants. Les CM1 et les CM2 des deux écoles primaires ont voté pour la première fois lors des élections du 26 novembre 2005. Depuis, seuls les CM1 sont élus pour deux ans par leurs camarades, le renouvellement se faisant par moitié chaque année. Pour postuler, il faut habiter Saint Macaire en Mauges, et chaque candidat doit réaliser sa propre campagne, avec des propositions d'actions. La répartition des conseillers par école est fonction du nombre d'élèves. Bien entendu, il y a une collaboration étroite entre les enseignants des écoles primaires et l'équipe d'animation du conseil municipal adultes. L'interlocuteur privilégié au conseil municipal est Chantal Gourdon, adjointe municipale Education.


A quoi sert le CME ?

Ses objectifs sont d'intégrer les jeunes aujourd'hui dans la vie de la commune, pour développer l'esprit de civilité et préparer un engagement futur.

Et plus particulièrement de :

  • Permettre l'apprentissage de la citoyenneté et aider les jeunes à comprendre le fonctionnement de la vie locale : en mettant en place des projets et des idées pour faire découvrir les conditions d'applications (formalités, règlements, délais ...) mais aussi le plaisir de voir son projet aboutir.
  • Transmettre les valeurs démocratiques aux jeunes, par la pratique
  • Favoriser le rapprochement et l'échange entre les générations, mettre en place des projets et des idées communs aux élèves des écoles
  • Tenir compte du point de vue des jeunes dans les décisions municipales

Contact pour le CME
Mr Rémy CLOCHARD, adjoint Education
Hôtel de ville - 23 place Henri Doizy St Macaire en Mauges 49450 SÈVREMOINE
T. 02 41 55 36 76 stmacaireenmauges@sevremoine.fr


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes