Page d'accueil Page d'accueil
Aménagement des rues en centre-ville

Aménagement des rues en centre-ville

Pendant la durée des travaux de voirie, les commerces restent ouverts pour vous !
Publié le mardi 12 juin 2018

L'aménagement des rues en centre-ville à St Macaire suit son cours : travaux st macaire 2017

- Travaux d'assainissement : avril à octobre 2017
- Enfouissement des réseaux : novembre 2017 à mars 2018
- Aménagements de surface : à l'été 2018

Le plan d'aménagement des rues est disponible en mairie annexe, vous pouvez venir le consulter ! Après la réfection et l'enfouissement des réseaux rue de Vendée, les travaux de surface ont débuté le 4 juin 2018 et vont se poursuivre jusqu'aux congés d'août. Suivront ensuite les travaux de surface de la rue du Commerce qui devraient être terminés fin novembre...

Pendant les travaux, les commerces du centre-ville restent ouverts ! afin de faciliter les déplacements des habitants, les accès aux commerces - coiffeur, au cabinet médical et à l'espace de remise en forme Aquatec ont été préservés.

Une réunion publique a été organisée le 30 mai 2018 avec le riverains, afin de présenter les détails du projet :

- un dispositif innovant pour la rue de Vendée : sur la rue de Vendée, le principal objectif est d'améliorer les conditions de circulation des cyclistes et des personnes à mobilité réduite tout en maintenant la circulation à double sens des voitures. Un aménagement classique avec pistes cyclables s'est révélé impossible à réaliser en raison de la largeur insuffisante de la chaussée. C'est pourquoi, la collectivité a opté pour un dispositif innovant : la chaucidou. Avec ce système, les véhicules motorisés circulent sur une voie centrale à double sens et les cyclistes sur les côtés de la voie appellés « rives ». La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement, les voitures doivent donc « emprunter » la rive lorsqu'ils se croisent, en vérifiant auparavant l'absence de cyclistes.
La circulation des véhicules motorisés sera limitée à 30 km/h.

- une zone de rencontre pour la rue du Commerce : le principe est de créer une "zone de rencontre" limitée à 20 km/h pour sécuriser les circulations des piétons et des cycles à proximité des commerces. Dans cette zone, les piétons bénéficient de la priorité sur les véhicules.



Présentation du projet d'aménagement des rues du centre-ville à St Macaire en Mauges :

Dans le cadre de l'aménagement des rues de de la Vendée, du Commerce et de la place Ste Marguerite, et suite à la réunion publique du 27 mars 2017, veuillez trouver ci-dessous en téléchargement le diaporama qui présente le projet.

Rappel : ce projet d'aménagement répond au besoin d'intervenir sur les réseaux enterrés de ces rues (enfouissement des réseaux souples, mise en séparatif des réseaux d'assainissement et réhabilitation des réseaux d'eau potable), ce qui constitue une opportunité pour concrétiser la réflexion engagée par St Macaire sur l'organisation du bourg et son plan de circulation.

Retrouvez dans le diaporama : "Aménagement des rues en centre-ville - St Macaire en Mauges"

- Les enjeux et détails du projet
- Les plans de circulation au moment des différentes phases de travaux
- Etc.

Plus d'informations : sur le site au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes